Nous avons 4 émotions fondamentales et de nombreux sentiments faisant partie de notre état d'esprit. L’émotion est soudaine, vive et de brève durée. Néanmoins sous le coup de l’émotion, nous pouvons parfois dire, faire, penser un peu différemment de ce que voudrions dire, faire ou penser.
Une de ces émotions est la peur. Cette peur a permis à l’humanité de traverser les millénaires et de se maintenir en vie. Une fois passée, la peur déclenche la colère. Cela est comme faire face à un obstacle qu’on ne peut pas franchir, ce qui nous renvoie à la peur que nous avons à ne pas réussir. Mais cela est également comme faire face à un manque de respect ou un sentiment d’injustice. Nous avons peur de ne pas être acceptés ni reconnu alors que l’homo sapiens est fondamentalement social.
Ainsi je me souviens de cet automobiliste en colère contre ma fille, car il ne l’avait pas vue et lorsqu’il l’a aperçue, il a eu peur en pensant qu’il aurait pu l’écraser. Ensuite, il s’est mis en colère contre elle, alors que la pauvre n’avait absolument rien fait de mal. La colère est la réaction à la perception d’un danger que nous n’aurions pas vu venir.
Mais la colère, est bien mauvaise conseillère. Lorsqu’une personne est en colère, elle peut prendre des décisions irrationnelles car toute l’analyse passe par le prisme de la colère.
Le test de l’État d’esprit est le premier résultat de test présenté dans les questionnaires de personnalité d’ALÉTEYA et d’HORMÉ car les résultats éclairent le consultant sur l’état d’esprit du bénéficiaire lorsque celui-ci a répondu aux questions (543 pour ALÉTEYA et 443 pour HORMÉ).
En fonction du score obtenu, le consultant va pouvoir valider un étatd’esprit, plus ou moins impactant sur l’ensemble du test.
Le score moyen indique au consultant que le bénéficiaire est dans un état d’esprit sans colère, ni exprimée, ni frustrée. Cela peut donc indiquer que le bénéficiaire est plutôt calme face aux éléments et aléas quotidiens. Or le bénéficiaire peut être calme parce qu’il est serein ou bien parce qu’il se désintéresse de tout. Dans ce dernier cas, d’autres informations se manifestent dans la suite des tests.
Le score fort, sans vous dévoiler les questions utilisées, indique que le bénéficiaire est dans une colère exprimée et forte. En général, le consultant n’a pas besoin du résultat pour découvrir que le bénéficiaire est en colère car celui-ci l’aura déjà manifesté lors de la prise de contact, lorsqu’on lui a mis devant le test ou toute autre situation. Par contre, le résultat est souvent un moyen de rentrer en contact avec le bénéficiaire pour aborder les raisons de la colère. Parler du sujet est un moyen de baisser la pression pour que le bénéficiaire commence dès cet instant un travail sur ses émotions, sentiments et ressentis.
Un score fort signifie également que les réponses au questionnaire sont colorées de cette émotion de la colère. Cela signifie également qu’une partie des résultats est à interpréter avec ce prisme. C’est toute la subtilité du consultant, du conseiller que de parvenir à restituer un test de personnalité tout en tenant compte de cette émotion.
Entre le score moyen et le score fort, nous trouvons régulièrement des personnes qui, sans être réellement en colère, sont énervées. Cela peut être un énervement face à leur situation professionnelle qui n’évolue pas comme le bénéficiaire le voudrait. Mais cela peut également être un énervement face à une difficulté dans la vie personnelle. L’information importante est que le bénéficiaire est énervé et c’est sans doute pour cela que nous le retrouvons en face de nous. La personne sait que quelque chose ne va pas. Elle ne sait pas forcément ni quoi ni pourquoi mais cela est suffisant pour essayer de trouver une solution. C’est le cas le plus fréquent que nous rencontrons dans nos profils de bénéficiaires.
Le score faible indique au Conseiller en Bilan Professionnel, Coach, Orientation… Que le bénéficiaire est dans une colère frustrée, dans une émotion enfouie et non consciente. Nous avons peu de personne dans ce cas. Cependant, lorsqu’elle découvre le résultat, elle est souvent surprise. Puis, à la réflexion, qui peut être parfois de plusieurs jours, la personne valide cette émotion. Bien souvent, l’explication donnée finit par : « de toute façon c’est comme ça ». Elle vit mal et l’a accepté. Je me souviens de cette personne qui coincée dans un système de valeurs très fort avec une valeur « Tradition » se sentait coincée et qui jusqu’alors n’avait pas pris conscience de frustration.
Entre ce score faible et le score moyen, nous trouvons des bénéficiaires qui ont une certaine tristesse ou mélancolie. Alors que la première est une émotion (1 des 4 fondamentales) la deuxième est un sentiment. Le test ne peut faire la distinction sur la temporalité des résultats. Le bénéficiaire est-il mélancolique depuis des années ? Ou bien est-il triste depuis 1 heure car 1 heure avant le test, il lui est arrivé un fait impactant ? Là encore le résultat ne donne pas la solution. Sa force est de mettre le bénéficiaire devant un résultat qui permet d’entrer en communication pour discuter du sujet. Identifier si c’est une tristesse passagère ou un sentiment mélancolique de plus longue durée permettra au consultant de nuancer les résultats suivants des tests de personnalité des Éditions Janus®.
Ainsi comme vous pouvez le lire, le test « État d’Esprit » est un des éléments forts des tests car il permet d’apporter une teinte à l’ensemble des résultats. Cette teinte est-elle temporaire ? Cette teinte est-elle profonde ?
Ce résultat sera également à mettre en relation avec les autres résultats. Vous découvrirez dans les articles suivants que nos tests abordent également un système de valeurs, un rythme de fonctionnement interne ou encore des facteurs de motivations. Comment la colère vient-elle colorer ces résultats ? Comment ces résultats viennent-ils alimenter la colère du / de la bénéficiaire ?
Lors de notre formation aux Tests des Éditions Janus® nous essayons d’apporter des éléments de réponse. Cependant c’est encore dans la communauté des consultants certifiés que nous avons régulièrement des informations complémentaires sur cet item et tant d’autres.
N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et LinkedIn pour ne louper aucune de nous actualités.
David GUIMARD
Président des Éditions Janus®
Formateur aux tests Aleteya et Hormé